des Hommes...des Dieux...de l'Amour.

Publié le par kiaora

Pour finir la boucle cinématographique de ce blog et surtout en finir avec le festival international du film de Vancouver (le VIFF) deux petites critiques des deux derniers films que j'ai vus il y a peu.

Bonne nouvelle ce sont des films francophones....donc visibles sur vos écrans ( en France j'en suis sûre...au Québec je pense que oui...à Vancouver...bientôt!)!

Le premier , "Des Hommes et des Dieux", est sorti depuis quelques semaines en France. Dernier film de Xavier Beauvois (Mauvaise foi, Le petit lieutenant) je vous avoue que j'y suis allée plus par esprit de curiosité que par certitude.

D'abord parce que relater le massacre de 8 moines trappistes en 1996 dans un monastère au Maghreb...j'avais peur que ce soit lourd, morbide, trop religieux, trop engagé, pas assez accessible.

Pas du tout.

bon je vais pas vous dire que c'est léger et qu'on sort de là avec le sourire...par contre on sort de là sans haine (enfin moi c'est comme ça que je l'ai vécu) et plutôt avec un amour pour l'Homme dans son ensemble, on sort de ce film avec un respect profond pour ces gens qui loin de vouloir entretenir la haine et la différence vont au plus simple: altruisme, écoute, pas de jugement.

Là où en plus le film est très intéressant c'est qu'il aborde aussi la part "humaine" qu'il y a en chacun de nous...que nous soyons terroriste, moine, villageois, politique...face à la folie humaine, face à la colère et à la violence gratuite ou manipulée...que faire, quoi penser, qui être?

Pas de longueurs, pas de sentimentalisme à outrance...juste un film de 2h sur un choix de vie et ses doutes, ses craintes et ses espoirs.

A voir donc!

le second film...est québécois mais vient de sortir en France...."Les Amours Imaginiares" de Xavier Dolan (J 'ai tué ma mère).

Je n'en dirai pas trop car je pense que pour l'apprécier il vaut mieux en voir et en entendre le moins! regardez la bande annonce...si elle vous fait envie Bingo c'est bien parti, sinon...

C'est visuellement très très esthétique, la trame est assez simple: la rencontre amoureuse, la séduction, la déception et le travail de deuil...vu comme ça ça n'a pas l'air Jojo mais y a pas mal de petites touches satiriques et comiques qui soit vous donnent un côté très léger au film soit (à mon avis) rajoutent un bon second degrès acide à cette étude de moeurs! (Bon sang je parle comme un sociologue!)

Bon films!

Publié dans films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Je parlai "des hommes et des dieux", l'autre je ne connais pas vraiment, mais à voir sans doute. re bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir pour toi,<br /> Je sais nous sommes très paresseux et n'allons pas au cinéma! Alors que nous aimons ça, pas toujours les mêmes styles d'ailleurs. Mais celui-ci j'aimerais le voir par curiosité cinéphile puisque ce<br /> n'est pas trop cul-cul côté cureton, ni du bigotage de bas étage, pas du tout même; plutôt philosophique sur les rapports des hommes dans une communauté et au travers d'un pays qui n'est<br /> fondalement pas dans cet esprit là, ni sur le plan religieux, ni sur le plan société. ON attendra qu'il sorte en CD, ouh! les flemmards!! Ici aussi fait pas chaud, je regarde la météo sur<br /> Vancouver, c'est comme ici à peu près mais beaucoup moins de soleil, mais alors bien moinssssss!<br /> Bisous, à plus. Mum.<br /> <br /> <br />
Répondre