un livre et au lit!

Publié le par kiaora

"-Et toi tu lis quoi en ce moment?

 -ben euh...c'est qu'il en faut du temps pour lire, puis je sais jamais quel livre lire en fait!

- ah oui c'est vrai...tiens y a quoi à la télé?"

C'est horrible hein cette intro? en même temps qui n'est jamais passé par là? Par cette envie de lire parce que une fois au moins dans sa vie on est tombé sur un bouquin intéressant (je vous le souhaite en tout cas , moi mon tout premier c'était "La terrasse des Bernadini" de Suzanne Prou) mais une envie balayée par notre quotidien bien trop encombré qui a rélégué au second plan le plaisir de couper tout ce "progrès" électronique pour une connexion plus simple avec les mots.

Je pense que le plaisir est immense voire passionnel lorsque l'on tombe enfin sur un auteur, un livre, une phrase même, qui nous transporte, nous boulverse, nous choque ou nous touche tout simplement!

J'ai été surprise de voir à quel point René Barjavel sait trouver les mots, le ton parfois lyrique et poétique ou à l'inverse implacable de réalisme et de froideur...capable de transmettre sans cynisme la simple vérité sur les Hommes: tellement complexes et imparfaits et pourtant toujours à la recherche du bonheur.

Quand un livre me captive c'est comme un film...je fronce les sourcils quand je m'inquiète pour les personnages, je suis horrifiée quand la sentence tombe, je souris bêtement quand la beauté du Monde est sous mes yeux, je rigole toute seule, je pleure, je pense.

Mine de rien...j'en compte pas beaucoup des auteurs qui me font vibrer comme cela....Erik Orsenna, R.Barjavel, E.E Schmitt, Daniel Pennac, E.Rostand..merde que des hommes!

Bon je suis sûre que j'en ai lu des auteurs féminins... Ah si!  Simone de Beauvoir , Catherine Reversy, Anna Gavalda ...

Je vous avoue c'est plus "le Destin " et les rencontres qui m'ont fait découvrir ces auteurs, je ne passe pas encore assez de temps à leur rendre hommage en lisant plus "boulimiquement" leurs oeuvres.

Ce soir, car oui il se passe des trucs à Vancouver, je suis allée faire un petit tour au Vancouver international writers and readers festival.

Du 18 au 24 octobre vous aurez la chance de croiser des auteurs plutôt anglophones il faut le dire mais pas forcément Canadiens, rassemblés autour de thèmes diverses comme par exemple (celui de ce soir ) "Suffer the Little Children"...la relation complexe entre parents et enfants abordée sous différents angles.

Pas mal du tout, et bien sûr une occasion en or de faire la connaissance de nouvelles plumes...dont celle de Kathleen Winter, dont apparemment...je devrais bientôt recevoir le dernier ouvrage "Annabella".

On m'a dit avec un grand sourire " you have to wait Christmas day!" ...j'attendrai...j'ai "Madame Bâ" d'Erik Orsenna à lire de toute façon!

Publié dans Art

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Ah Barjavel... "Ravage", mon livre culte! Sinon dans un autre registre,je viens de finir "La solitude des nombres premiers" de Paolo Giordano, je conseille vivement!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Pour le moment je ne suis plongée dans aucun livre, mais je lis quand même: journaux surtout et quelques nouvelles, mais pas de pavés, ni de quoi me prendre la tête. A la retraite sans doute, et<br /> même avant. Il faut un temps pour chaque chose. Je viens d'achever "Le canard" de la semaine.<br /> A plus dans tes lectures, et autres occupations, (je lis surtout bien au lit, disons allongée le matin". Bisous, Mum.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> je sais que tu lis bcp Mum...le "Canard" j'aimerais bien l lire en ce moment!!<br /> <br /> <br /> bonne journée;-), avec ou sans livre!<br /> <br /> <br /> <br />