Whistlejacket

Publié le par kiaora

Parfois on se surprend soi-même... comme un clochard devant un St Emilion, comme un beauf devant un OM/PSG, comme une retraitée devant "les feux de l'amour"(....ohhh c'est cliché Anne , c'est cliché!!)...moi j'ai bloqué devant cette oeuvre:



je m'en souviens encore...avril 2002...je vivais à Londres à l'époque....et comme tout bon touriste qui se respecte: visite de la "National Gallery" un jour de pluie..seule parceque j'aime faire les musées seule...
Un choc! Les seules choses qui me venaient à l'esprit étaient: "mais comment?comment peut-on donner cette impression de réalisme en peinture...?!"

Cette oeuvre de G. Stubbs vous prend par surprise..l'air de rien, je venais de voir du Monet (autre style!), vous pénétrez dans une nouvelle salle et vous avez, là, sur votre droite, la reproduction PARFAITE  (taille de l'ouvrage: 292cm x 246cm...) de ce cheval, le fameux WhistleJacket, appartenant au Marquis de Rockingham (qui en ayant vu l'oeuvre de Stubbs aurait décidé d'annuler la suite de la peinture: lui même chevauchant sa monture!) et vainqueur d'une course prestigieuse en 1759. (je vous fait grâce du nom de la course et ta ra ta ta...je ne suis pas Omar Sharif.."les courses c'est ma grande passion"...!)

Je vous avez déjà parlé d'une autre oeuvre, rituel de mes passages à Paris, Psyché et l'Amour, celle ci en est une autre qui, croyez moi sur paroles, vous laissera bouche bée si vous envisagez une petite visite à Londres!

Certains ont des rituels de restaurants, d'autres de petit bistrots...moi c'est dans ces deux oeuvres que j'aime associer Paris et Londres ...New York c'est Central park....Montréal c'est la rue St Denis...et Vancouver?...je ne sais pas encore!

si vous voulez voir l'oeuvre de Stubbs sous tous ses angles...voici le lien de la National Gallery.

Publié dans Art

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
moi aussi j'adore les musées de peinture et autres, et c'est vrai qu'ils sont souvent en ville, dans les grandes villes, car le musée Guéret à Pierrelatte , c'est petit, petit!. Au fait à Monet il faut un seul n , ne te vexe pas nanne. Gros bisous.
Répondre
K
<br /> et hop!le progrès a encore frappé...Monet peut dormir en paix!et Mum il m'en faut plus pour me vexer!!tant que tu ne racontes pas ma vie dans les commentaires...non je ne dis pas ça pour que tu le<br /> fasses!<br /> becs xxx<br /> <br /> <br />