la langue de chez nous

Publié le par kiaora

Fin d'année scolaire oblige...les spectacles à l'école foisonnent, pas mal de rires, d'imprévus et de belles surprises!

Si les pièces de théâtre restent les shows les plus populaires, hier j'ai eu comme une claque, un retour en enfance, une dose de nostalgie en pleine face!

Je ne veux pas qu'on croit que je dénigre la France, que je n'aime pas mon pays ou que tout vaut mieux que le pays du vin qui pique et du fromage qui pue!

Loin de moi cette idée, on peut quitter un pays alors qu'on l'aime, on quitte bien des amis et sa famille...

Rien n'est définitif de toute façon...

Hier une amie enseignante, Caroline (qui part retrouver son Québec natal), sans aucune prémiditation avait programmé dans son spectacle une chanson interprétée par ses élèves...séquence émotion!

c'est con...très con...mais j'avais la larmichette rien qu'à entendre ses élèves que je côtoie tous les jours me chanter cette mélodie qu'à leur âge j'avais moi-même interprété dans un stade (vous savez les fameuses kermesses de fin d'année...).

Cette oeuvre c'est "La langue de chez nous", d'Yves Duteil...

-"ahhhh non Anne bordel Yves Duteil...

- oui je sais..."

Je vous assure, je l'avais complêtement oubliée celle là! faut dire...j'ai pas d'Yves Duteil dans mon Ipod...

Oui mais voila on garde souvent au fond de soi un côté nostalgique, à ça rajoutez une pincée de voix enfantines, une cuillère de manque d'Europe, une bonne dose de fatigue...ça vous donne une sensation à la fois de bien être, de sourire béta et d'un coeur bien vivant.

Bon allez...voici la vidéo...ça me fait plus d'effet chanté en live par des enfants que je connais que par notre cher Yves...mais la chanson n'en demeure pas moins magnifique. ( tu vois frérot que je l'aime mon pays!)

 

La langue de chez nous ....Yves Duteil - Ma-Tvideo France3
manifique Vues du Canada illustrant la chanson de Yves Duteil
Mots-clés : langue musique duteil

Publié dans music

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Il faut dire qu'elle est belle notre langue, il n'y en a pas d'autre aussi riche, aussi élégante aussi bien tartinée en difficultés, on ne peut pas se permettre d'en dire du mal. C'est bien<br /> celle_la que tu as apprise, et que tu maîtrises avec brio!! Bisous, mum.<br /> <br /> <br />
Répondre