un petit air de révolte...?

Publié le par kiaora

En travaillant au magasin des Jeux Olympiques j'avais découvert un des visages de l'Amérique du Nord..le patriotisme, le pouvoir de la pensée de masse sur l'individu...une chose bien différente de la France, à mon avis.

Durant l'été 2008 j'avais été marquée lors de mon séjour aux Etats Unis du nombre impressionnat de drapeau US flottant au devant des maisons, dans tous les recoins de verdure disponible...et malheur au chien qui s'aventurerait à pisser dessus!

A mon arrivée à l'Olympic store (qui en octobre 2009 se transforma en "Superstore"...genre "Superventes, Supberbénef ou encore "Supercheapmaisvenducher"), notre fine équipe assez peu cosmopolite...deux françaises pour 9 canadiens (bon là je me corrige: une indienne, une koréene, une mi américaine mi phillipine, un américain, un indien, une chinoise, un anglais, une phillipine,ah ben merde une seule canadienne pur sirop d'érable en fait...!) se devait d'être composée des premiers supporters de l'évènement sportif...euh non médiatique..euh non...marketing.

Oui mais voila... j'aime le sport, je connais assez le milieu des sportifs de haut niveau ou en tout cas des sportifs réguliers et je sais très bien l'engagement que cela implique pour accéder ne serait ce qu'à un niveau honorable...alors j'imagine pour les JO...objectif d'une carrière sportive!

Oui mais voila...depuis 20 ans environ les Jeux pour l'honneur ont laissé place aux Jeux pour l'oseille...ça ne m'étonne pas, ce qui m'étonne c'est ceux qui s'en étonnent! Vous avez vu comme moi comment le monde occidental a tourné...comment cette société de plus en plus paumé entre les valeurs Smithiennes ou Keynesiennes (oui,oui, moi aussi j'invente des mots...révisez vos livre d'Economie les enfants!) se crée des besoins dont elle n'a pas besoin mais vu qi'l faut faire/être/penser comme tout le monde..."Non, l'Iphone ne passera pas par moi!"

Comment ne pas se douter que c'est hélas l'Argent qui gouverne le Monde...on voudrait tous que ce soit l'Amour...mais la réalité nous le prouve un peu plus tous les jours, il est toujours plus facile de vendre de la merde si ça rapporte que de vendre intelligent...ça rapporte pas et ça côute cher! (quoique non...en fait c'est dêtre inculte qui coûte cher...faut payer le câble, les fringues à la con, le dernier bibelot à la con, la dernière voiture....ok la liste est trop longue!)

Alors quoi?

Alors depuis que j'ai quitté le magasin je peux enfin me l'avouer...je ne suis pas faite pour vendre à outrance, les JO ont perdu leur valeurs universelles, pas à cause des sportifs (oui même si certains vont me dire: "eh oh et leurs sponsors c'est pas pour le fric ça??!"là on parle d'une minorité!) mais à cause de nous, des autres, de notre lâcheté aussi peut être...de la cupidité de certains aussi beaucoup...et pourtant, et pourtant comme je les comprends ces gens qui voient en ce genre d'évènement le moyen de se sentir plus vivant, plus en symbiose, plus humain...

ça va être beau de voir le sourire de ces vancouverites (sincères pour beaucoup!), je vais, j'en suis sûre, passer de très belles soirées avec mes amis pendant les deux semaines de festivités...mais ne me faîtes pas dire que les Jeux Olympiques sont une occasion de célébrer uniquement la beauté du sport, la beauté d'un peuple et la force du partage...nope...il suffit de regarder la suite au mois de mars...les Jeux paralympiques...c'est aussi le moyen de célébrer l'opportunisme du business et le croisement de plusieurs valeurs peu glorieuses.

Quelqu'un peut-il me dire quelles sont les différences au niveau des valeurs sportives, humaines et fraternelles entre les Jeux paralympiques et les "simples" JO?
Aucune sur le papier...nombreuses sur le nombre de zéros à la fin du chèque!

je me souviens encore de ma formation au magasin olympique....
-"hey vous savez que depuis les Jeux de Salt lake city les sponsors des Jo sont obligés de sponsoriser aussi les Paralympiques?!
- avec le même montant?
- ah ça je ne sais pas
(moue de faux-cul en arrière plan)"

Et depuis quand faut être fier que ça date de seulement 8 ans...

C'est dégueulasse?

ah ben oui mais on fait quoi?moi je fais quoi à part l'écrire sur mon blog que ça me dégoute cette mentalité...rien...

C'est toujours pareil...chaque évènement trouve ses partisans et ses détracteurs, à nous de savoir discerner la part du rêve et la part du réel, ce qui reste encore agréable c'est le droit de dire ce que l'on pense...si si...bon faut pas abuser...si je pose une pub pour Pepsi sur ma fenêtre pendant les Jeux...j'aurai un blâme voir même si je gueule un peu la police à ma porte! 

Donc comme sponsors officiels  des prochains Jeux  je propose:
l'eau du robinet et la pomme de terre...comme ça peut être qu'enfin on verra à manger et à boire dans les pays pauvres...plutôt que du Coca et du burger.

Si certains veulent lire un très bon article il y a la chronique de Pierre Floglia paru dans La Presse.

Pour d'autres qui ont de l'humour et des convictions il ya le site des Jeux de la pauvreté...

Pour ceux qui veulent du bref mais du bien renseigné...il ya toujours le Blog de Francis Plourde sur le site de l'Actualité.

Pour les autres...il ya toujours You think you can dance à la TV....pour entretenir votre quota de niaiseries!


Publié dans JO Vancouver 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> J'aime bien tes coup de gueule, +1 pour toi et ta prise de position sur les jeux paralympique, en tant que sportif et pour avoir croisé des para sur le bord des bassins pas photos ils sont plus<br /> fort que nous dans leurs tronches... Et certains sponsors auraient tout a y gagner (surtout l'image) a soutenir des para avec des prises de position plus humaine plus médiatique et peut-etre une<br /> façons de faire avancer nos petites idées étriquées sur les différences?!!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> eh oui bien d'acc avec toi vince, ce qui m'étonne c'est comment cela se fait il que le fric et la sensiblerie des nord américain n'ont pas récupérés le sentimentalisme qu'engendrerait les sports<br /> paralympiques...étonnant...tout le monde respecte les sportifs handicapés, paradoxalement je trouve ça encore plus impressionat visuellement...le seul probleme surement aux yeux des gens et des<br /> sponsors...et de voir la réalité en face, certais ont "peur" de la difference, de l'hadicap et peur de voir la transofrmation physique ça entraine...on aime valoriser de temps en temps les<br /> différences mais on n'aime pas en faire du quotidien...ce serait trop simple et beau!<br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonjour,<br /> <br /> De passage sur votre blog via l'annuaire d'over-blog<br /> <br /> Je vous invite à découvrir un nouveau design de même que plusieurs affiches pendant la durée des jeux Olympiques la première est consacrée à Marie Marchand Arvier,<br /> <br /> http://www.nicolaslizier.com/<br /> <br /> Je vous souhaite une bonne continuation sur votre site et votre activité.<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Nicolas graphiste à Montréal<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> haa, mais moi j'ai rien contre les sportifs (c'est juste que j'ai du mal à comprendre comment on peut aimer souffrir...)non, vraiment, y'en a même pour qui j'ai de l'admiration. on est d'accord sur<br /> toute la ligne, à propos de la compétition et tout ça. Moi ce qui m'emmerde, c'est plutot que TOUT le monde doit se mettre au diapason quand y'a une manifestation sportive, et tu auras beau me<br /> dire, le jour où toutes les chaines de télé changerons leur programmation pour le festival d'angoulème, et où les auteurs de BD seront autant payé que les sportifs, alors on sera à égalité. Mais<br /> c'est pas le cas. Je sais que le sport est censé être fédérateur, et j'ai rien contre les gens qui aiment ça, mais j'ai le droit d'être excedée par le bruit et la connerie deversés dans les rues<br /> quand on gagne une coupe du monde par exemple. Et pour ma part, je pense que les trois quart des gens qui aiment le sport ne sont pas sportifs et n'y voient qu'un bon défouloir patriotique...j'ai<br /> vu les gens les plus sympas du monde se transformer en boule haineuse et raciste devant un simple match de foot. en fait, à bien y réfléchir, j'aime pas les sportifs, j'aime LE sportif, qui fait ça<br /> tranquillement sans emmerder personne, qui reste humble et surtout qui n'essaie pas de te convaincre de t'y mettre parce que "t'es grosse et que ça te ferai du bien"...bisous aussi, tu es ma<br /> sportive préférée!!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> mouahhhh tu es ma dessinatrice préférée!!becs!<br /> <br /> <br />
M
<br /> Hélas l'époque De coubertin est bien loin!!Pas le temps de faire des commentaires, nous prenons le train pour paris sous un froid et un mistral majestueux!! Plus d'ordi jusqu'à mardi soir. Bisous.<br /> Mum<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> bon séjour parisien alors!!attends..j'hallucine vous allez passer la St Valentin à Paris...purée mum on se fait plaisir!<br /> <br /> <br />
M
<br /> le verbe toujours aussi bon!! j'adore ce que vous faites très chère! hélas mon anglais de bonne petite française ne m'a pas permit de comprendre les liens, du coup, je vais peut être me remettre à<br /> l'english...nan, je déconne!<br /> et quant au sport...je ne dirais rien à ce sujet, tu sais ce que j'en pense...une vie de contrainte pour sauter 5 millimètres plus haut que le voisin, je trouve ça complètement con, et ce que je<br /> trouve encore plus con, c'est de le filmer et de le montrer, et de faire payer ça une fortune...et d'arriver à faire croire que c'est incontournable. je suis sans doute un peu plus extrémiste que<br /> toi à ce propos.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> je pense ma chère que tou ce qui est médiatisé et où donc le fric rentre en jeu...est biaisé...de là à dire que le sport est foutaise non...à ce niveau là des jo par exemple c'est la consecrtion<br /> d'une vie....met toi à leur place...tu dessines depuis des années, tu y consacres ton temps et cela en plus te motive...pourquoi n'aimerais tu pas comme tout à chacun vivre de cette passion,<br /> qu'elle soit qui plus est médiatisée?ce ne sont pas les sportifs qui sont mis en cause mais leur utilisation...le sport comme autre chose pour bcp est une passion, pourquoi ne pas respecter cette<br /> passion...les filmer ben ma foi oui pourquoi pas , les mettre pour certains au niveau de star non bien sur...mais ce que je trouve bien pire c'est les momes de 16 ans qui s'égosillent dans des<br /> micros en croyant qu'ils vont devenir des stars...ça c'est de la merde, par contre on ne peut pas reprocher à un sportif sa volonté, sa motivation et son travail à long terme..alors que dans nos<br /> société c''est l'immédiat qui est mis en valeur pas vrai?<br /> <br /> c'est trop con de mettre tout le monde dans le même panier...là tu me parles de peut être 3% des sportifs...ceux qui profitent du systême...mais toi même si on t'offrait de te publier et cher tu ne<br /> le ferai pas?<br /> <br /> alors que je suis sur il y en aurait bien un pour sortir des phrases comme: pff elle gagne du fric pour un loisir, moi aussi je sais dessiner,ma fille de 5 ans sait le faire"...et là tu as le<br /> droit de lâcher un "connard"! oui oui!<br /> <br /> eh bien sache que pour un sportif (pas comme les deliere que tu conniais hein nous a pas l'esprit de competition!) sauter un milimètre plus haut que le voisin c'est uns victoire sur ses années de<br /> labeur et sur ses performances....mais quand le sport est collectif je trouve ça encore plus beau...compare ça si tu veux à un festival de bd...vous faites ça pour promouvoir votre art, bcp sont là<br /> pour une bonne ambiance..pis t'auras tjs deux trois cons qui se la pête plus et qui vont juger le travail des autres...ou venir uniquement pour vendre ou pour le côté médiatique...rien n'est<br /> simple...becs ma grande!!<br /> <br /> <br />