la magie des mots

Publié le par kiaora

"Il y a plus de mille ans vivait en Bretagne un enchanteur qui se nommait Merlin.
Il était jeune et beau, il avait l'oeil vif, malicieux, un sourire un peu moqueur, des mains fines, la grâce d'un danseur, la nonchalence d'un chat, la vivacité d'une hirondelle. Le temps passait sur lui sans le toucher. Il avait la jeunesse éternelle des forêts.
Il possédait les pouvoirs, et ne les utilisait que pour le bien, ou ce qu'il croyait être le bien, mais parfois il commettait une erreur, car s'il n'était pas un humain ordinaire, il était humain cependant.

Pour les hommes il était l'ami, celui qui réconforte, qui partage la joie et la peine et donne son aide sans mesurer. Et qui ne trompe jamais.

Pour les femmes, il était le rêve. Celles qui aiment les cheveux blonds le rencontraient coiffé d'or et de soleil, et celles qui préfèrent les bruns le voyaient avec des cheveux de nuit ou de crépuscule.
Elles n'étaient pas amoureuses de lui, ce n'était pas possible, il était trop beau , inaccessible, il était comme un ange.
Seule Viviane l'aima, pour son bonheur, pour son malheur peut être, pour leur malheur ou leur bonheur à tous les deux, nous ne pouvons pas savoir, nous ne sommes pas des enchanteurs.

Pour tous il était l'irremplaçable, celui qu'on voudrait ne jamais voir s'en aller, mais qui doit partir, un jour.
Quand il quiitta le monde des hommes, il laissa un regret qui n'a jamais guéri. Nous ne savons plus qui est celui qui nous manque et que nous attendons sans cesse, mais nous savons bien qu'il y a une place vide dans notre coeur."

                        
"L'Enchanteur", de René BARJAVEL.

Personnellement j'aime être touchée par les mots, j'attache beaucoup d'importance à ceux que l'on choisit pour s'exprimer, pour se définir en fait...l'anglais, ici à Vancouver, me frustre un peu quand je veux être précise, non pas parceque l'anglais n'a pas un panel aussi grand que le français mais tout simplement car je manque de vocabulaire!!

ces quelques lignes de Barjavel (né au pays des cigales, à Nyons, près de chez moi) sont à mes yeux d'une beauté rare...simples pour certains, juste un alignement d'adjectifs pour d'autres, il est indéniable que la littérature comme le Cinéma et comme n'importe quel Art ne nous sont pas proposés pour faire l'Unanimité...et ça c'est comme le reste...il y en aura toujours pour s'égosiller afin de vous persuader que tel livre ou tel film est un navet et un autre un chef d'oeuvre, il y en aura toujours pour penser que ça ne leur est pas accessible, et il y a ceux comme moi qui parfois vont tout simplement être agréablement surpris de trouver de la beauté là où il ne s'y attendait pas!

je dévore ce livre..."l'Enchanteur"...car en ce moment c'est lui qui me touche, c'est peut être ça l'Art, nous toucher à un moment précis car on lui a laissé la chance de nous aborder...le hasard, parfois, fait bien les choses!

merci à R.Barjavel...









Publié dans Art

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article