what is this feeling?

Publié le par kiaora

Dernièrement la VPL (vancouver central library...la Méga Bibliothèque centrale de van) m'a permis de me replonger dans un cinéma d'auteur inégalé...celui de Claude Sautet...vas y frangin tu peux y aller je ne pense pas pouvoir te retenir plus longtemps!

Que celui qui n'a jamais vu de films de Claude Sautet s'y précipite...car cet Homme sait filmer les sentiments comme personne! Bien sûr il y en a bcp d'autres (Won Kar wai, JP Jeunet, Jacques Audiard, Cédric Klapisch...) mais lui avait son style, sa distance et sa pudeur!

je vous avoue que je n'en ai vu que très peu..."César et Rosalie", "Un coeur en hiver" et "Nelly et Monsieur Arnaud"...mais à chaque fois j'ai été surprise, brassée, perturbée, interrogée...et charmée!
Comment filmer l'Amour sans ne jamais voir un seul instant érotique...Nelly et Mr Arnaud
Comment filmer la Passion qui vous enivre et vous détruit...César et Rosalie, Yves Montand m'a bluffé.
Comment filmer le Désir, la séduction et enfin le dénie et la peur à l'abandon...Un coeur en hiver...la musique y joue le premier rôle... pouvoir communiquer un tel panel de sentiments par des regards, des sons, des silences...chapeau!

Pour ma part je crois que son plus beau succeseur moderne est Jacques Audiard, "De battre mon coeur s'est arrêté" et "Sur mes lèvres" sont beaucoup plus acérés que les oeuvres de Sautet, bcp plus à vif, mais on y retrouve la magie de tout ces moments où il n' y a pas de textes  seulement un film, une musique, le réalisateur et les acteurs qui nous parlent sans un mot...ces plans où l'on se comprend sans avoir à se dire les choses...c'est sûrement ça la Magie du Cinéma!


  Bande annonce "De battre mon coeur s'est arrêté"

et pour le plaisir, la BA de "Paris" ...


  

Publié dans Art

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
vive le cinéma! je croyais que tu connaissais ces films, il y en a ausssi des aussi biens et différents. Les bonnes comédies aussi sont rares. Fait beau, comme sur un documentaire vantant les qualités du climet et des paysages de le provence , la pré-provence. Bisous chère cinéphile..
Répondre